L’association Osmose est une association loi 1901 (reconnue d’utilité publique) enregistrée en août 1993 à la sous-préfecture de Draguignan.

Cette association a été fondée en 1994, par le Docteur Jean-François BACHELIER, notre président actuel, pour répondre à un constat alarmant quant au nombre croissant de personnes dépendantes, isolées ou nécessitant tout simplement une aide. Elle a pour objectifs : « le développement d’une centrale de coordination associant aide et maintien à domicile : prestation d’employés familiaux, d’aides ménagères, gardes à domicile, garde-malades ; toutes actions d’évaluation et de prévention, toutes actions rendues nécessaires pour les besoins telles que participation au réseau gérontologique et réseau soins palliatifs».

Dès 2000, l’association obtient l’agrément qualité pour la fourniture de l’ensemble de ces prestations.

Ses objectifs sont d’apporter aide et assistance dans la vie quotidienne des personnes âgées et/ou fragilisées à leur domicile et leur permettre de rester autonomes, chez elles, pour les actes de la vie quotidienne.

Notre déontologie :

  • Écoute et information : lors de son accueil et du traitement de sa demande le bénéficiaire de nos services doit recevoir une information claire et adaptée lui permettant de faire son choix en toute sérénité, le tout dans un lieu permettant la confidentialité des échanges.
  • Respect des biens de la personne : notre association a souscrit une assurance pour tous dommages résultant de notre prestation. Des procédures sont également mises en place si des clés sont transmises aux salariés, les rapports avec l’argent sont eux aussi très règlementés. Nos intervenants sont aussi sensibilisés au respect de l’espace de la personne prise en charge et de son intimité. Ils sont tenus à la plus stricte discrétion.
  • Respect de la culture et du choix de vie : Nous respectons la plus grande neutralité dans les domaines politiques et religieux. L’intervenant n’a pas à prendre parti et doit respecter les opinions de chacun. Durant la prestation l’intervenant s’attache à respecter le choix de vie du bénéficiaire et veille à appliquer les règles de discrétions élémentaires
  • Veille du personnel d’intervention : les intervenants sont sensibilisés à faire remonter toutes informations nécessaires : sur un changement de comportement de la personne prise en charge (la personne ne parle plus, ne mange plus, se sent malade ou déprimée, hyperactivité, agressivité soudaine …) en prévenant tout de suite la responsable de service cela permet de prendre au plus vite les dispositions nécessaires (appel au médecin traitant, à la famille, aux services d’urgence…). Veille au niveau de la prévention de la maltraitance tant physique que psychologique : l’intervenant informe sa responsable de service qui, si besoin, en informe par courrier le procureur de la République afin de mettre au plus vite en place toutes mesures de protection rendues nécessaires et indispensables. En cas de maltraitance même soupçonnée prendre contact avec l’ALMA au : 04 93 68 58 09
  • Définition claire de la relation bénéficiaire intervenant : même si elle s’inscrit dans un cadre professionnelle relation entre bénéficiaire et personnel d’intervention doit rester chaleureuse. Pour respecter cette juste distance quelques règles simples sont à appliquer : ne pas accepter d’étrennes, ne pas donner ni recevoir trop d’informations personnelles, refuser systématiquement les cadeaux pour les enfants……… etc.

Notre équipe :

Compétences et qualifications des intervenants :

Nous disposons d’un personnel qualifié et expérimenté pour réaliser ces missions :

Aide-ménagère : elle réalise et aide à l’accompagnement des activités domestiques simples.

Assistante de Vie aux Familles : elle assiste et soulage les personnes qui ne peuvent pas faire seules certains actes ordinaires de la vie courante.

Auxiliaire de Vie Sociale : elle effectue un accompagnement social et un soutien auprès des publics vulnérables. L’association concentre ses efforts sur la professionnalisation des intervenants par le biais de formations régulières.

L’association concentre ses efforts sur la professionnalisation des intervenants par le biais de formations régulières. A ce titre, la Direction met en place des modules de formation mensuels accessibles à tous les salariés.

Notre territoire d’intervention :

Nous intervenons dans les 8 communes du Pays de Fayence mais aussi sur la commune des Adrets de l’Estérel.