Nous pouvons intervenir 24h sur 24 et 7 jours sur 7
Aide Ménagère
L’aide-ménagère : correspond à l’entretien courant de votre domicile et à la réalisation de tâches de la vie quotidienne dont voici les principales : entretien courant du linge, faire les courses (avec pour vous la possibilité d’accompagner votre aide-ménagère), nettoyage des vitres, dépoussiérage du mobilier et des luminaires, nettoyage de salle de bain et sanitaires, petit jardinage…
Que n’avons-nous pas le droit de faire :
les travaux en hauteur, le déplacement de charges lourdes, les travaux salissants hors cadre de l’entretien courant du domicile (par exemple : nettoyage de cave, vider un grenier etc…), utiliser des produits dangereux tels qu’ammoniaque acide chlorhydrique, le petit jardinage se limite à la confection de bouquets avec les fleurs du jardin et à la cueillette de fruits à portée de main. La tonte de gazon, la taille d’une haie ou d’un arbuste ne font donc pas partie du petit jardinage et fera l’objet de l’intervention d’un aide jardinier.
Ce que vous devez prévoir :
L’intervenant à domicile doit avoir à sa disposition le matériel et les produits nécessaires à la réalisation de son travail. Ce matériel doit être en bon état, en particulier le matériel électrique. Si vous avez des animaux de compagnie merci de veiller à ce qu’ils n’entravent pas la bonne marche de l’intervention.
Aide à la Personne
L’aide à la personne : ce service permet à une personne dépendante d’être secondée dans les actes de la vie courante autres que l’aide-ménagère, et la concernant personnellement. Voici une liste des principaux gestes pouvant être accomplis : aide au transfert (aider une personne à se déplacer, se lever, s’assoir, sa coucher), aide à la prise de repas, aide à la toilette (si celle-ci ne fait pas l’objet de prescription médicale auquel cas elle relève de l’intervention de professionnels de santé), suivi de la prise de médicaments (voir limites ci-dessous) accompagnement de la personne lors de ses déplacements à l’extérieur, l’entretien des relations sociales, accompagnement (jeux, lecture… etc.)
Que n’avons-nous pas le droit de faire :
Il convient de garder à l’esprit qu’un service d’aide à la personne n’est pas un service de soins et que les compétences nécessaires pour leur réalisation sont différentes. Pour établir une frontière claire, il suffit de respecter une règle simple. L’aide à la personne concerne les actes de la vie courante pouvant être encore en partie accomplies par la personne elle-même. Dès lors qu’un médecin stipule que l’un de ces actes de la vie courante ne peut plus être effectué par son patient, automatiquement il ne pourra plus être pratiqué par le service d’aide à domicile et le bénéficiaire devra être confié soit à un service de soins soit à des intervenants libéraux.
Services de soins à domicile
Le SSIAD n’intervient que sur prescription médicale et sur un territoire géographique bien déterminé (les communes du Canton de Fayence), et cela sans entrer en concurrence avec les libéraux de santé installés sur ce territoire.
Aide aux Employeurs
Pour le particulier employeur qui souhaite se libérer de certaines tâches ce service offre de nombreux avantages : le recrutement du personnel peut être effectué par l’association, nous établissons les bulletins de salaires en intégrant les dernières évolutions légales, les relations avec les administrations (Urssaf, Ircem…) sont gérées par une équipe administrative spécialisée, une réelle sécurité vis-à-vis du droit du travail est apportée par le professionnalisme du service mandataire. Une souplesse dans votre relation avec le personnel intervenant puisque vous êtes l’employeur.
Que n’avons-nous pas le droit de faire
Se substituer à l’employeur ! Il est ainsi impossible à l’Association d’enclencher une procédure de licenciement ou de prononcer des sanctions diverses envers le personnel. Mais nous sommes cependant là pour vous assister dans de telles démarches.
Ce que vous devez prévoir
Si vous optez pour le mode mandataire, l’association vous assistera dans votre rôle d’employeur, un rôle que devrez cependant assurer pleinement et qui vous demandera un suivi rigoureux. En mandataire vous vous liez à votre intervenant. Mettre fin aux interventions à domicile signifie rompre le contrat de travail (paiement de prime, réalisation de préavis etc…).
Recherche de financement
La recherche de financement : ce service entièrement gratuit, vous permet de demander à divers organismes une participation financière qui viendra éventuellement se déduire de votre facture Osmose. Les systèmes de financement étant complexes, l’Association vous offre son expérience pour monter les dossiers correspondant le mieux à votre situation.
Que n’avons-nous pas le droit de faire
Faire une demande sans votre accord est impossible. Nous ne faisons que compléter les dossiers les plus en adéquation avec votre situation. Ce choix s’opère sur la base de vos déclarations, de vos attentes et les dossiers ne seront envoyés qu’avec votre accord.
Ce que vous devez prévoir
Pour préparer ces dossiers, de nombreux documents pourront vous être demandés. Il est donc normal que votre référent vous demande copies de vos relevés de comptes, avis d’imposition, relevés de retraites…. Si vous ne souhaitez pas fournir ces pièces, vous pouvez parfaitement faire vos demandes directement auprès des différents organismes financeurs.
Les intervenants
Chaque candidat est soumis à une série de tests et d’entretiens pour évaluer sa motivation, son sens de l’initiative, sa connaissance du métier. Chaque salarié dispose d’un passeport formation lui permettant de faire évoluer ses compétences tout au long de sa carrière, et s’il en exprime la demande, peut être accompagné par un membre de l’équipe en vue de faire valider ses acquis d’expérience avec l’obtention d’un diplôme tel qu’auxiliaire de vie ou aide-soignante
Comment se prépare une prestation :
1. Évaluation des besoins : par téléphone ou à domicile, nous recueillons vos attentes et vos besoins.
2. Définition de la prestation : vous composez votre prestation. Simple ménage ou intervention auprès de la personne dépendante, nous sommes là pour vous conseiller.
3. Estimation du coût : nous vous fournissons sur demande un devis. Elément indispensable pour vous permettre de prendre votre décision.
4. Signature d’un contrat : vous signez un contrat reprenant des règles simples pour une relation sans mauvaise surprise
5. Démarrage de la prestation : nous vous présentons le personnel d’intervention et c’est parti !!
Comment se déroule une séance :
Le déroulement normal d’une séance est simple et deviendra rapidement naturel. Cependant, des impondérables peuvent gripper cette mécanique ils sont repris dans le chapitre « des règles simples ».
1. Arrivée des intervenants : à chacune de ses arrivées, l’intervenant doit pouvoir décliner son identité et pouvoir vous présenter sa carte professionnelle. L’intervenant devra téléphoner de votre poste au serveur pour déclencher l’intervention (appel gratuit)
2. Organisation de la séance du jour : vous convenez avec l’intervenant des tâches à accomplir
3. Validation de la séance : L’intervenant devra téléphoner de votre poste au serveur pour terminer l’intervention (appel gratuit)
Recommandations : en cas de retard de votre intervenant de plus de 15 minutes il convient de prévenir votre référent pour qu’il puisse se renseigner sur les causes de ce retard et envisager avec vous une alternative.
En cas d’absence lors d’une intervention prévue, d’hospitalisation ou pour toutes autres raisons merci de prévenir ou de faire prévenir au plus vite le service par tous moyens que vous aurez à votre disposition.