Les caisses de retraites

Le montant de l’aide varie en fonction de vos revenus et s’adresse à un public retraité et autonome (GIR 5 et 6). La demande devra être effectuée directement auprès de votre organisme.

Le Conseil Départemental

APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie

Démarches à suivre : une fois le dossier administratif remplit vous recevrez la visite à domicile d’une équipe médico-sociale du Clic’âge 83 qui viendra évaluer plus précisément votre niveau de dépendance. Une commission statue alors sur votre dossier, décide d’une éventuelle prise en charge et vous envoie une proposition de plan d’aide indiquant le nombre d’heures accordées et le cas échéant la participation financière restant à votre charge.

Montant de l’aide : il varie en fonction de vos revenus et de votre degré de dépendance.

Conditions : avoir plus de 60 ans et rencontrer des difficultés dans les gestes de la vie courantes.

PCH : Prestation de Compensation du Handicap

La prestation de compensation est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées.

Montant de l’aide : Les montants et tarifs des besoins de la prestation de compensation sont fixés par nature de dépense. Cependant, leur taux de prise en charge varie en fonction des ressources de la personne handicapée perçues au cours de l’année civile précédant celle de la demande.

Conditions : Toute personne handicapée âgée d’au maximum 75 ans dont le handicap est survenu avant l’âge de 60 ans peut bénéficier de la PCH.

Les enfants et adolescents handicapés peuvent bénéficier de la PCH dès lors qu’ils répondent aux critères d’attribution de l’AEEH et de son complément, dans le cadre du droit d’option entre le complément d’AEEH et la PCH.

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie

Démarches à suivre : remplissage du dossier administratif auquel sont joints un détail de vos revenus et une évaluation de vos besoins et de votre niveau de dépendance

Montant de l’aide : varie en fonction de vos revenus
Conditions : ne pas être retraité et avoir une nécessité justifiée par un médecin d’avoir recours à un service d’aide à domicile et ce de manière temporaire.

Les mutuelles

Démarches à suivre : vous contactez votre mutuelle qui détermine si votre demande correspond à votre couverture complémentaire, si votre demande est prise en charge, votre mutuelle prend contact avec un service d’aide qui, si vous ne l’avez pas demandé, n’est pas forcément Osmose. Montant de l’aide : dépend de votre mutuelle
Conditions : généralement un retour d’hospitalisation non programmée